5 conseils pour une session d’enregistrement réussie!

Dans cet article :

5 conseils pour une séance d'enregistrement

1) Viens à l’heure et connais ton morceau

Gagne du temps et ne sois pas en retard de 30 minutes.  Viens avec ton texte écrit que tu connais déjà ! Ce sera plus simple si tu peux juste te concentrer sur l’interprétation. Le mieux, c’est même de faire une maquette sur BandLab ou Voloco, ça te donnera une idée du son.

2) Viens accompagner mais pas avec n’impORTe qui

Viens avec tes potes, c’est cool, mais ne viens pas avec ton pote manager ou celui qui se croit ingénieur et qui va te donner des conseils inutiles pendant toute la session. On a tous des potes qui ne sont pas faits pour venir en session studio 😂

3) hydrate toi, mais n’abuse pas de la potion magique

Pense à t’hydrater, ce n’est pas top les vieux bruits de bouche dans le mix et le son ! N’abuse pas non plus de la potion magique, tu vas galérer à articuler après.

4) Prévois le temps suffisant

Quantité, qualité, tu connais la chanson. Il vaut mieux faire un bon morceau que trois claqués. Prévois au moins 1 à 2 heures par morceau. Pense aussi au temps que prendra le prémix de l’ingé si tu veux des effets, etc.

5) Récupère tes pistes

À la fin de la session, récupère toujours tes pistes. Ici au chalet, on stocke tout, mais on n’est pas à l’abri d’un malheur, nous ne sommes pas un data center. L’ingé te donnera un lien de téléchargement, récupère tes pistes et coffre tout, c’est important.

D'autres articles
Auto-Tune vs Vocodeur : Lequel choisir pour transformer votre voix ?

Entre Auto-Tune qui corrige les fausses notes et le vocodeur qui transforme la voix en instrument, beaucoup de musiciens amateurs se perdent dans ces technologies pourtant très différentes. Auto-Tune et vocodeur : traitement vocal. Nous allons explorer ces deux outils qui ont révolutionné le traitement vocal moderne et découvrir pourquoi ils sont devenus des instruments créatifs à part entière dans l’industrie musicale.

Lire la suite »
Un micro de studio en avant-plan, et en arrière-plan flou, des documents type contrat, feuille de dépôt SACEM, tampon "Copyright"
GUIDE : Ce que les artistes doivent absolument savoir avant de publier leur musique

Tu fais de la musique, t’écris des textes, tu poses sur des instrus… Mais as-tu vraiment protégé tes morceaux ? Entre les droits d’auteur, les dépôts SACEM, les codes ISRC ou encore les licences de beats non exclusives, il est facile de s’y perdre. Et pourtant, mal gérer ces aspects peut te coûter cher : vol d’œuvre, perte de droits, impossibilité de monétiser ton travail…
Dans cet article, on te donne un guide clair et complet pour comprendre comment protéger ta musique, déclarer tes œuvres, choisir ton distributeur et éviter les pièges des instrus “libres de droits”. Que tu sois artiste indépendant, auteur, compositeur ou beatmaker : ce guide est pour toi.

Lire la suite »